Note d’intention au sujet des ateliers scénographie
Rédigée par le Créahmbxl et le Centre Sésame
Dans le cadre de la 3e édition du In.Out.Sider Festival, le Créahmbxl et le Centre Sésame s’associent pour la création d’une fresque alliant collage et peinture dans l’espace extérieur de La Vallée. Cette collaboration sera également visible dans l’espace bar et salle de concert. L’identité visuelle du festival ainsi que le marquage du lieu seront proposés par l’association des structures. Le challenge porte sur la cohabitation de 6 univers graphiques forts et singuliers (trois artistes du Centre Sésame et trois artistes du Créahmbxl).
La mixité et la diversité sont une priorité dans notre société. Laisser une trace à l’extérieur et à l’intérieur de La Vallée nous semble adéquat afin de donner une visibilité aux artistes porteurs de handicap mental. Il nous semble d’autant plus pertinent de faire le choix d’artistes bruts pour la réalisation de la scénographie d’un festival qui célèbre la création brute. Cette fresque, qui restera quelque temps après le festival, trouvera sa place parmi les autres fresques d’artistes «non brut» dans la cour de La Vallée. A l’image du festival, nous souhaitons diversifier les représentations artistiques du paysage culturel bruxellois (et au-delà).
C’est précisément sur le thème de la rencontre que nous souhaitons travailler. Celle que suscite ce type d’évènement entre différents publics qui n’auraient peut-être pas été amenés à se rencontrer dans la vie de tous les jours. La rencontre de différents personnages, d’une faune éclectique et originale venus d’horizons divers et qui partagent un moment suspendu ensemble. Pour que rencontre il y ait vraiment, les artistes des deux institutions seront amenés à travailler ensemble plusieurs semaines avant le festival. Avant l’été, deux semaines de travail dans les ateliers du Créahmbxl sont prévues pour la création des personnages qui constitueraient cette foule éclectique. Les artistes de chaque atelier pourront repartir avec des fragments de dessins des artistes de «l’autre atelier» et éventuellement les prolonger, les continuer ultérieurement chacun dans son atelier respectif. Ceci afin que, même en dehors des ateliers de travail en commun, un lien puisse être maintenu, et que le travail collectif continue à féconder l’imaginaire de chaque artiste. Cette partie du travail prendrait la forme d’une correspondance graphique. Les dessins seront réalisés en grand format sur du papier durant les semaines de rencontre.
Après l’été, une résidence de deux semaines à La Vallée en amont du festival est également prévue. Nous encollerons sur le mur de la cour ces dessins de personnages qui auront joyeusement pris vie durant nos semaines de création collective. Un travail de peinture plus léger viendra compléter la composition d’ensemble. Ensuite, nous travaillerons à la scénographie de l’intérieur de la salle qui accueillera les concerts. Cette scénographie intérieur, fera écho à la fresque extérieur afin de garder une cohérence graphique sur l’ensemble du festival.De même, les parties «plus annexes» au festival (les salles de projections, ateliers et conférences) pourront être indiquées par une signalétique réalisée par les deux ateliers. L’intervention du collectif éphémère Créahm/Sésame se retouvera comme fil rouge graphique tout au long du festival.